REMATCH : un projet de recherche bi-national pour optimiser la gestion des matériaux excavés
Fin 2021 s’est tenue la réunion de lancement du projet de recherche Franco-Allemand REMATCH (« Resource efficient tunnelling based on real-time excavation material characterisation »), co-financé côté français par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le CETU est partenaire associé de ce projet.
Ces dernières années, la question de l’économie des ressources a pris de plus en plus d’importance dans le secteur de la construction. Parallèlement, les projets de tunnels creusés au tunnelier se sont multipliés avec des quantités importantes de matériaux excavés pour lesquels une mise en dépôt n’est plus acceptable, voire plus possible.
Dans ce contexte, l’objectif général du projet REMATCH est d’utiliser l’ensemble de données des tunneliers, à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle (IA), pour améliorer le recyclage des grandes quantités de matériaux d’excavation. Pour cela, un système de mesure en temps réel, innovant, visant à caractériser les matériaux, doit être mis au point pour permettre de décider si le matériau est valorisable ou s’il doit alors être mis en dépôt. Ce système s’appuiera sur plusieurs approches utilisant des méthodes d’IA : premièrement, sur la reconnaissance d’images de matériaux d’excavation, deuxièmement, sur le traitement intelligent des données du tunnelier et, troisièmement, sur une base de connaissances.