Une journée riche d’échanges sur des systèmes de gestion de la sécurité désormais opérationnels

Pour répondre aux différents enjeux d’exploitation en sécurité des tunnels du réseau routier national non concédé, une démarche de Système de Gestion de la Sécurité (SGS) a été lancée en juin 2016 avec l’ensemble des Directions Interdépartementales des Routes (DIR), avec un calendrier de mise en œuvre à échéance de 5 ans. La création d’un groupe de travail « SGS Tunnel », ainsi qu’une étroite collaboration entre le CETU et les DIR ont permis d’élaborer et de consolider les SGS au fil des années.

Après l’organisation en juin 2021 d’un webinaire qui a permis de présenter la bonne avancée de la démarche et reconnaître le niveau de maturité et le caractère désormais opérationnel des SGS des DIR, le CETU et la Direction des Mobilités Routières du Ministère ont décidé de convier les acteurs des SGS dans les DIR (dirigeants responsables, pilotes SGS, et référents thématiques ou locaux) à une journée de partage sur leurs retours d’expérience.

Cette journée a eu lieu en présentiel dans les locaux du CETU le 20 septembre 2022 et avait pour objectifs d’échanger sur :

  • la vision du SGS partagée par ses différents acteurs,
  • les freins et difficultés rencontrés, ainsi que les bonnes pratiques et solutions mises en œuvre,
  • la manière de faire vivre le SGS et de l’intégrer à l’activité de l’exploitant.

La journée a démarré avec une introduction par Philippe Perrais (sous-directeur de la DMR en charge du pilotage de l’entretien, de l’exploitation du réseau routier national non concédé et de l’information routière) et Eric Premat (Directeur adjoint du CETU). Afin de donner la parole à chacun, les participants ont ensuite été répartis en trois ateliers parallèles, avant de se retrouver l’après-midi pour une restitution en commun.

Après avoir rappelé un contexte de préoccupations de plus en plus prégnantes liées à la transition écologique et aux impératifs de sobriété énergétique, Jean-Renaud Gély (Adjoint à la Directrice des Mobilités Routières) a clôturé la journée en soulignant notamment tout le chemin parcouru en un laps de temps très court par les DIR pour mettre en œuvre une démarche de type SGS. Il a également mis en exergue le souci gagnant de créer un système utile et utilisé au quotidien, ainsi que l’intérêt des SGS pour donner une vision claire de la sécurité prenant en compte l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les exploitants de tunnels routiers.

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