Une journée riche en échanges autour des nouvelles énergies de propulsion en tunnel routier

Près de 120 personnes se sont réunies lors de la journée technique sur les nouvelles énergies de propulsion, organisée par le CETU à Bron le 11 janvier 2024.

Les véhicules à nouveaux vecteurs énergétiques, souvent connus sous l’acronyme anglais « NEC » (New Energy Carriers), englobent principalement les véhicules électriques à batterie, les véhicules au gaz comprimé ou liquéfié et les véhicules électriques à pile à combustible. Ils représentent une part croissante du parc automobile. L’impact de ces nouvelles énergies de propulsion sur l’exploitation et la sécurité des tunnels routiers suscite de plus en plus d’interrogations de la part de maitres d’ouvrage, exploitants et services de secours.

Si elles n’augmentent pas nécessairement les risques en général, ces nouvelles énergies de propulsion peuvent générer des phénomènes dangereux, particulièrement en milieu souterrain. Il est donc essentiel de les comprendre, de les prévenir et de les traiter au mieux. Conscient de cet enjeu, le CETU est impliqué depuis plusieurs années, au plan national et international, dans l’étude de ces phénomènes, et a lancé en 2022 un axe stratégique de recherche qui leur est dédié.

Afin de partager les connaissances à ce jour et de répondre aux interrogations de la communauté tunnels, le CETU a organisé une journée technique le 11 janvier 2024. Près de 120 personnes se sont réunies pour mieux comprendre les risques et partager les principaux enjeux associés à la présence de ces nouvelles technologies de propulsion en tunnel routier.

Un certain nombre de problématiques et apports concernant le développement des NEC en tunnel routier seront par ailleurs disponibles très prochainement, avec en particulier la publication d’un rapport technique PIARC sur le sujet, auquel le CETU a fortement contribué et un document d’information sur les nouveaux modes de propulsion en tunnel routier à paraître courant février 2024.

Source image Istock

Partager la page