Procédés de construction, marchés et exécution

Le pôle PCME intervient dans le domaine de la maîtrise des procédés techniques, des coûts et délais et de la pratique contractuelle.

Le pôle Procédés de construction, marchés et exécution (PCME) intervient dans le domaine de la maîtrise des procédés techniques mis en œuvre pour réaliser le creusement des tunnels (creusement mécanisé ou en méthode conventionnelle), ainsi que tout ce qui se rapporte à l’organisation du chantier et des conditions de sécurité lors des travaux. Cette activité se prolonge par la maîtrise des coûts et des délais de ces travaux, avec une connaissance précise des éléments qui fondent ce coût en prenant en compte l’évolution des pratiques et la conjoncture. Enfin le pôle dispose d’une maîtrise de la pratique contractuelle, notamment des procédures d’attribution des marchés d’études et de travaux, du contenu de leurs clauses respectives, des CCAG et CCTG travaux, etc. Il développe des outils de suivi de la qualité des travaux. En matière de gestion et d’emploi des matériaux excavés, le pôle a travaillé sur la sensibilisation des maîtres d’ouvrage à cette préoccupation, notamment lors des phases d’études et de réalisation des travaux.

Maîtrise de la pratique contractuelle

Les contrats conclus entre les maîtres d’ouvrage et les entreprises ou les maîtres d’œuvre fondent l’ensemble des dispositions d’organisation et de fonctionnement des études et des réalisations. De leur qualité dépendront celles de la réalisation et de l’ouvrage.

Les acteurs de la profession ont travaillé de concert au sein de l’AFTES pour définir des grands principes qui puissent assurer une prise en compte équilibrée des intérêts de chacun, mais cela reste difficile d’application en pratique.
 
Concernant les marchés de travaux, la publication en mai 2012 du fascicule 69 du CCTG Travaux relatif aux travaux en souterrain puis celle de son premier guide d’application en décembre 2013, ou encore les travaux des GT25 – Maîtrise économique et contractualisation des travaux et GT32 – Risques géologiques et géotechniques de l’AFTES apportent de nouveaux outils comme le plan de management des risques (PMR). Le pôle a largement contribué à ces travaux.

L’enjeu est aujourd’hui de faire vivre et mettre à jour en tant que de besoin les guides d’application des fascicules du CCTG Travaux relatifs aux travaux souterrains (fascicule 69 et fascicule 67 titre III), mission qui s’élargit dans le cadre du référentiel tunnels au suivi de l’ensemble des textes utiles à la rédaction des marchés.

C’est ainsi que le guide d’application du fascicule 69 a été mis à jour en 2019 1, tenant compte de quelques années de pratique et de l’entrée en vigueur du Code de la Commande Publique avec en particulier la possibilité d’utiliser la procédure avec négociation pour mieux gérer les risques.

Le pôle PCME apporte également son expertise dans le traitement des dossiers de réclamations, consécutifs à la réalisation des travaux. Les conditions du contrat liant le maître d’ouvrage et l’entreprise sont scrutées à la lumière des conditions réelles de réalisation, pour déterminer le bien-fondé de la demande. L’expertise est alors à la fois technique et juridique.
 
Concernant les marchés de maîtrise d’œuvre, une réflexion conduite avec les principaux représentants de la profession des maîtres d’œuvre a permis de déboucher à la publication d’un document d’information sur la mission de maîtrise d’œuvre pour le suivi de travaux souterrains 2.
Cette réflexion s’élargit aujourd’hui aux différentes phases d’études pour expliciter les spécificités des ouvrages souterrains.
 
La conception et le suivi de la gestion et de l’emploi des matériaux excavés est un sujet important à mieux introduire dans la pratique contractuelle, que ce soit avec les maîtres d’œuvre ou les entreprises. Le pôle PCME a participé aux travaux du GT35 – Gestion et valorisation des matériaux d’excavation de l’AFTES et a publié en collaboration avec le Cerema un document d’information et de sensibilisation des maîtres d’ouvrage à ce sujet 3.
 
Enfin les nouvelles règles d’achat public vont généraliser, pour les échanges dématérialisés, l’utilisation des maquettes numériques des projets (BIM). Le pôle est le correspondant CETU dans cette thématique appliquée aux ouvrages souterrains.
 

Maîtrise des coûts et des délais des travaux

L’incertitude attachée au coût des ouvrages souterrains et le risque de dérapage constituent un frein à la réalisation de nombreux projets qui fonctionnellement seraient pourtant intéressants. Une des conditions pour qu’un projet d’ouvrage souterrain soit soutenu au plan politique est la fiabilité de son estimation financière.

La fiabilisation des coûts passe par une bonne connaissance des fondamentaux qui fondent l’estimation, en prenant en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs, ainsi que les règles imposées par les textes en vigueur. L’approche méthodologique développée pour évaluer les coûts repose sur un couplage des méthodes d’évaluation dont se servent les différentes parties prenantes d’une opération : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise. Cette méthodologie est applicable à tous les modes de transport afin d’avoir une vision partagée des coûts (au moins pour le génie civil) que les ouvrages soient routiers, ferroviaires ou concernent les transports guidés.
 
Le pôle PCME a développé des outils spécifiques : d-tunnel pour les cyclogrammes, e-tunnel pour capitaliser les prix des marchés de travaux et établir des estimations à différents stades d’études, c-tradi pour proposer une approche des coûts tenant compte des cadences en méthode conventionnelle, et enfin c-tunnelier pour le creusement au tunnelier.

Un travail de capitalisation de données a permis de développer des mercuriales ou des outils informatiques dédiés, ainsi que d’approfondir le travail d’analyse. La publication du document d’information sur le prix des tunnels en est le reflet.
Ce travail se poursuit en élargissant le retour d’expérience sur le coût des ouvrages souterrains au moyen d’un observatoire sur les prix.


Maîtrise des procédés techniques

L’expérience du pôle PCME sur les chantiers en creusement conventionnel lui permet d’intervenir dans les thématiques liées au matériel de creusement, à l’organisation du chantier, à l’analyse des cyclogrammes, aux aspects sécurité de chantier, à l’étanchéité, à l’assainissement des eaux de massif ou de chaussée, etc.

Le CETU a notamment produit avec la Carsat Rhône-Alpes un guide de bonnes pratiques pour la sécurité et la protection de la santé lors de travaux en souterrain.
Le CETU produit également des avis techniques pour les dispositifs d’étanchéité, et participe à l’agrément des usines de fabrication de ces procédés.
 
La maîtrise des procédés passe par les opérations d’ingénierie, pour lesquelles les modes d’intervention privilégiés sont :

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de maîtres d’ouvrage publics d’infrastructure routière (DREAL, DIR), ferroviaire, de transport guidé ou autre ;
  • l’assistance à maîtrise d’œuvre pour les opérations situées sur le réseau routier national non concédé notamment, auprès des DIR.

Le pôle PCME est présent au sein de l’AFTES (GT12, GT25, GT45). Il participe également à la diffusion des connaissances par le biais de formations au sein d’universités ou d’écoles d’ingénieurs (Ponts Formation Conseil, Mastère spécialisé Tunnels et ouvrages souterrains INSA-ENTPE, ENSI Poitiers, etc.) ou encore lors de formations dédiées à l’intention des maîtres d’ouvrage.

Principales publications

Guide d’application du fascicule 69 du CCTG -Travaux souterrains
Mars 2021
Présentation du document
Lien vers le document
Fascicule 67 titre III du CCTG – Étanchéité des ouvrages souterrainsVersion commentée
Mars 2019
Présentation du document
Lien vers le document
Guide technique d’aide à la prescription des bétons projetés par voie mouillée pour les soutènements de tunnels
Septembre 2017
Présentation du document
Lien vers le document
Référentiel Tunnels - CETU

Le référentiel tunnels vise à mettre à disposition de tous les acteurs des marchés publics de travaux de construction et de réhabilitation des tunnels routiers, ferroviaires et de transport guidé, des références de documents, à jour et couvrant tous les sous-domaines qui composent un tunnel (génie civil et équipements d’exploitation et de sécurité).
Juillet 2017
Référentiel tunnels - Guide assainissement des tunnels routiers : de la conception à la maintenance
Mars 2021
Présentation du document
Lien vers le document
Document d'information sur le prix des tunnels publié en mars 2016
Document d'information sur le prix des tunnels publié en mars 2016
Document d’information sur le prix des tunnels
Mars 2016
Présentation du document
Lien vers le document complet
Document d’information sur la mission de maîtrise d’œuvre en travaux souterrains
Mars 2016
Présentation du document
Lien vers le document
Document d’information sur les matériaux géologiques naturels excavés en travaux souterrains
Mai 2016
Présentation du document
Lien vers le document
Link to the document in English

|

|Guide de bonnes pratiques pour la sécurité et la protection de la santé lors de travaux en souterrain Septembre 2013 Présentation du document Lien vers le document|



Les actualités

Retrouvez ici quelques actualités publiées en page d’accueil du site, liées aux activités du pôle PCME :

Tunnel d’Oloron Sainte-Marie : une conception CETU

Journée technique sur le BIM organisée par l’AFTES et l’AFGC le 3 décembre 2021

EPOA de Quié : fin de l’histoire, en route pour la suite

Un franchissement au microtunnelier réalisé avec succès sous la Voie Rapide Urbaine de Chambéry

Un nouveau guide pour améliorer l’assainissement des tunnels routiers, de la conception à la maintenance

Prolongement du T10 : quelles possibilités de passage en souterrain pour le tramway

Nous contacter

Secrétariat : (+33) (0)4 72 14 34 50

Courriel : secretariat-gc.cetu@developpement-durable.gouv.fr

Notes et références

1Lien vers la présentation du guide d’application du fascicule 69 version 2019.

2Lien vers la présentation du document d’information sur la mission de maîtrise d’œuvre en travaux souterrains lors de sa publication en 2016.

3Lien vers la présentation du document d’information sur les matériaux naturels excavés en travaux souterrains lors de sa publication en 2016.

Partager la page