Journée technique sur le BIM organisée par l’AFTES et l’AFGC le 3 décembre 2021
Le 3 décembre 2021 s’est tenue à Paris une journée technique organisée conjointement par l’Association française des tunnels et de l’espace souterrain (AFTES) et l’association française de génie civil (AFGC) en marge du salon EDUBIM. Il s’agissait de, en illustrant avec des exemples récents et en proposant des perspectives.
Le CETU avait été chargé d’organiser les présentations pendant le créneau de la matinée pour parler du projet national de recherche MINnD (Modélisation des Informations Interopérables pour des Infrastructures Durables), des développements des IFC (Industry Foundation Classes) Bridge et Tunnel et du travail en cours au sein du groupe de travail n°45 de l’AFTES dédié aux nouvelles technologies numériques en travaux souterrains.
Le CETU était représenté par son directeur Michel Deffayet (également président de l’AFTES), qui a introduit et clôt la journée avec son homologue le président de l’AFGC Bruno Godart, par Florent Robert qui a présenté les activités du GT 45 de l’AFTES et par Laetitia D’Aloia qui a participé à la table ronde organisée en fin de journée pour évoquer l’articulation possible en démarche BIM et prise en compte de l’empreinte environnementale des projets. La journée a réuni une centaine de participants.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022