À l’invitation de la communauté technique belge, le CETU participe à une journée d’études sur la rénovation des tunnels routiers et ferroviaires
Cette journée a rassemblé environ 120 personnes venues pour la plupart de Belgique mais aussi d’Allemagne et des Pays-Bas. Le programme abordait principalement la rénovation du génie civil et des équipements en tunnels routiers ou ferroviaires mais s’est élargi à d’autres espaces souterrains tels que les métros et leurs stations et aux mises aux normes de protection au feu et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Les interventions présentaient des réflexions en cours ou des retours d’expériences sur des thématiques communes aux différents gestionnaires ou exploitants d’ouvrages : programmation et priorisation des réhabilitations d’un patrimoine important, qualité et durée de vie des rénovations, désordres liées à la présence d’eau et maintien de l’exploitation pendant les travaux.
Le CETU a présenté le retour d’expérience sur les travaux d’étanchéité du tunnel de Rive-de-Gier par un procédé innovant appliqué en intrados sous maintien partiel de la circulation.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022