Accueil d’une délégation vietnamienne au CETU
Le CETU vient d’accueillir trois ingénieurs du Service des Transports d’Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam), en mission de travail à Lyon pour une semaine. Ils étaient accompagnés par Madame Nathalie Col, chargée de coopération « Asie » à la Direction de l’Europe, des relations internationales et de la coopération de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a organisé leur séjour à Lyon aux côtés des services techniques du Grand Lyon-Métropole.
Les trois cadres vietnamiens reçus au CETU travaillent au centre de gestion du tunnel sous la rivière Saïgon, à Ho-Chi-Minh-Ville. Ils souhaitaient renforcer leurs connaissances et leurs compétences, car le Service des Transports d’Ho-Chi-Minh-Ville est amené à prendre en charge l’exploitation du tunnel sous la rivière Saïgon, mis en service en 2011 et aujourd’hui arrivé en fin de concession. Il s’agit d’un tunnel bi-tube de 1500 mètres de longueur, avec trois voies par tube, dont une réservée aux deux-roues qui sont chaque jour 200 000 à emprunter le tunnel.
Les échanges, très riches, ont porté sur la sécurité et les politiques d’exploitation. La délégation a été très attentive à l’exposé des principes de la sécurité appliqués en France (organisation de l’exploitant, acteurs, dossier de sécurité, retour d’expérience…) ainsi qu’aux politiques de gestion patrimoniale des équipements (maintenance, contrôles, inspections) et en particulier au contenu du fascicule 40. Des questions très précises ont également été posées sur les modes de mise en œuvre du désenfumage et la problématique de la pollution de l’air.
Cette rencontre a permis de poursuivre une collaboration initiée en 2014, lorsque deux experts du CETU s’étaient rendu à Ho-Chi-Minh-Ville afin de participer à un atelier franco-vietnamien sur la « Conception et la construction d’ouvrages souterrains de transport ». Cette participation avait été rendue possible grâce à l’intervention du PADDI (Centre de Prospective et d’Études Urbaines) qui est un organisme de coopération entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole du Grand Lyon et la province de Hô Chi Minh-Ville.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022