Actualités
Bilan de santé des ouvrages souterrains servant à l’alimentation en eau du canal des Vosges.
Le CETU a mené deux missions d’appui auprès de Voies Navigables de France pour établir un diagnostic géotechnique et structurel de certains ouvrages souterrains servant à l’alimentation en eau du Canal des Vosges. Ces missions ont permis d’identifier les causes des pathologies d’ouvrage par le biais d’images d’Épinal ! Lire la suite…
18 mars 2021
Le projet DELTA : expérimenter et optimiser les LED en tunnel
Mené dans le cadre d’un partenariat porté par le CETU et en collaboration avec la DIRIF, ce projet va permettre de mesurer, expérimenter et optimiser les LED dans un tunnel en grandeur réelle, hors circulation. Une première communication autour du projet a eu lieu le 26 janvier 2021 lors des rencontres « Recherche et Innovation » du Cluster Lumière. Lire (…)
3 mars 2021
Des avancées significatives pour modéliser le comportement des tunnels en terrain poussant
Les terrains poussants à grande profondeur posent des questions difficiles relatives à la conception, à la justification et à la réalisation des ouvrages souterrains. Le CETU collabore depuis plusieurs années avec l'école des Ponts-ParisTech (ENPC) et Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT SAS) pour développer des méthodes d'analyse et d'interprétation. C'est (…)
2 mars 2021
Prolongement du T10 : quelles possibilités de passage en souterrain pour le tramway ?
Le CETU accompagne Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) pour le pilotage des études de faisabilité du prolongement du T10 vers une gare de la future ligne 15. Plusieurs variantes de tracé sont étudiées, y compris en souterrain. Lire la suite…
1er mars 2021
Le CETU participe à un projet international sur les collisions hors gabarit
Les problèmes liés aux véhicules hors gabarit dans les tunnels routiers sont une préoccupation majeure pour les exploitants. Le CETU a été sollicité par PIARC pour participer à l’équipe de supervision du projet spécial "Collisions dans des ponts et tunnels par des véhicules hors gabarit". Lire la suite…
26 février 2021
Tunnel de Quié : un projet complexe au planning serré
Le projet de tunnel de Quié cumule des aspects techniques complexes ainsi qu’un calendrier très serré. Le CETU travaille aux côtés de la DREAL Occitanie pour relever ce défi de taille !. Lire la suite…
18 février 2021
Un nouveau mandat de président de l’AFTES
Lors de l'assemblée générale de l'AFTES le 10 décembre dernier, Michel Deffayet a été réélu président pour un nouveau mandat de 3 ans (2021-2023) à l'issue de l'élection du nouveau Conseil d'Administration. Lire la suite…
1er février 2021
Un Conseil Scientifique tourné vers l’avenir !
Le Conseil Scientifique du CETU s’est déroulé le 17 décembre 2020 en utilisant les technologies modernes de communication à distance et en concentrant sa réflexion sur la création des futurs axes stratégiques de recherche et doctrine du CETU. Lire la suite…
28 janvier 2021