De bonnes vibrations en Savoie !

Le site des Cliets sur la commune de Cohennoz (Savoie) connait depuis plus de 20 ans des éboulements de grande ampleur. A cet endroit, un tunnel de 60 mètres existe avec un pont en aval et un en amont traversant le cours d’eau de l’Arly. Un éboulement d’environ 8000 m3 est survenu le 9 février 2019, obstruant les entrées du tunnel.

Suite à cet évènement, le conseil départemental de la Savoie a décidé de faire construire un nouveau tunnel d’une longueur de 240 mètres permettant de sortir les têtes de l’ouvrage des zones exposées aux éboulements.

La création d’un nouveau pont enjambant l’Arly en tête aval permet d’accéder à l’entrée du tunnel. Démarrés avant le creusement du tunnel, des travaux de sécurisation de la falaise ont été réalisés, permettant l’accès au front de taille, ainsi qu’un confortement des talus rocheux en amont et en aval du futur tunnel. Retardés par les intempéries et des conditions climatiques difficiles ces travaux ont duré jusqu’en janvier 2021.

Dans ce projet de construction, le CETU exerce une mission de contrôle externe pour le compte de l’entreprise Vinci TP Lyon, afin de contrôler le respect des seuils de vibration imposés sur les constructions avoisinantes (ponts amont et aval, mur de soutènement, …) lors de l’excavation du tunnel à l’explosif.

Après huit mois de retard, en raison de certains aléas naturels (crue de la rivière l’Arly) et sanitaires (confinement), l’excavation du tunnel a pu commencer fin 2020 avec l’emploi d’un brise-roche sur une longueur d’environ 6 mètres.

Le creusement a nécessité la réalisation de 71 tirs à l’explosif (de type émulsion encartouchée) avec des passes allant de 1,5 m à 4 m par tir sur environ 215 m de long. Le creusement a régulièrement été perturbé par une géologie peu favorable, nécessitant des adaptations tant dans les plans de tirs que dans les soutènements mis en place à l’avancement.

Le creusement du tunnel a été achevé au brise-roche fin mars 2021 sans que les seuils de surveillance des ouvrages n’aient été dépassés. Les délais de l’opération de creusement ont été tenus malgré des conditions climatiques difficiles pour les équipes et une logistique rendue compliquée par un accès au chantier difficile.

Partager la page

Sur le même sujet