Le forum européen EUTF se consolide et se déploie
L’EUTF (European Underground & Tunnel Forum) rassemble aujourd’hui 9 associations comparables à l’AFTES dans nos pays voisins - Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hollande, Italie, Portugal, Suisse.
En échangeant régulièrement et en coordonnant les positions et réponses sur les sujets identifiés comme majeurs, il permet de répondre à un double objectif :
- peser davantage dans les questions de stratégie, d’organisation et de gouvernance au sein de l’association internationale AITES en apportant des avis et contributions construites et partagées ;
- porter les intérêts de notre communauté du souterrain au sein des instances européennes de normalisation et d’orientation de la recherche.
D’ores et déjà deux thématiques focalisent l’attention de ce Forum, la transition numérique et les travaux de normalisation sur le BIM d’une part, et la problématique de la rénovation des ouvrages vieillissants d’autre part.
Après un soutien apporté à une conférence en ligne portant sur le second sujet organisée par le COB en novembre 2020, le Forum a proposé, avec l’association allemande DAUB, un wébinaire très intéressant sur le BIM le 18 mars dernier. D’autres initiatives sont en préparation.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022