Atelier ITA COSUF sur les véhicules aux nouveaux modes de propulsion dans les tunnels routiers

Les nouveaux modes de propulsion commencent à s’imposer sur le marché des transports, les véhicules électriques à batterie (BEV) étant actuellement au premier plan, ce qui soulève des questions sur les nouveaux risques potentiels pour la sécurité. Quel type d’impact ces nouveaux risques ont-ils sur nos systèmes de sécurité ? Quelles sont les conséquences de tous ces développements pour les gestionnaires de tunnels routiers, les pompiers, les autorités administratives, les autres parties prenantes et - dernier point mais non le moindre - les utilisateurs ?

Ces questions seront abordées lors d’un atelier sur « Les véhicules aux nouveaux modes de propulsion dans les installations de transport souterrain ». Cet évènement est organisé par le Comité ITA COSUF de l’AITES (Comité de la sécurité en exploitation des installations souterraines) en collaboration avec KPT (Knowledge Platform on Tunnel Safety) et l’AIPCR. Il aura lieu le 21 février 2019 à Utrecht (Pays Bas).

Quel danger présentent ces nouveaux véhicules lorsqu’ils sont impliqués dans un incendie dans un tunnel, éventuellement associé à d’autres véhicules du même type ou fonctionnant au carburant conventionnel? Quelles sont les difficultés pour les sapeurs-pompiers lorsqu’ils doivent éteindre un incendie avec une voiture électrique à piles ou une voiture à pile à hydrogène?

Il ne fait aucun doute que des recherches supplémentaires - ainsi que l’élaboration de politiques - sont nécessaires pour répondre à ces questions afin d’assurer la disponibilité et la sécurité de notre réseau routier et des installations souterraines correspondantes.

Pour plus de renseignements sur cet atelier et pour Y participer, cliquez ici.

Partager la page

Sur le même sujet