Bilan de santé des ouvrages souterrains servant à l’alimentation en eau du canal des Vosges.
Dernièrement, le CETU a réalisé deux missions d’appui auprès de Voies Navigables de France (VNF), Direction Territoriale du Nord-Est et plus particulièrement pour le compte de l’unité technique en charge de la maintenance du Canal des Vosges.
Suite à un effondrement dans le tunnel de la Bourieure en novembre 2019, le CETU est intervenu pour établir un diagnostic géotechnique et structurel, identifier les causes de cet accident et proposer des solutions de traitement pour permettre à nouveau l’exploitation de l’ouvrage.
Carte de situation du Canal des Vosges
Matériaux éboulés envahissant la section de l’ouvrage de la Bourieure en novembre 2019
Suite à ce sévère avertissement conduisant à la ruine partielle de cet ouvrage, VNF a souhaité mieux connaître l’état de son patrimoine pour anticiper tout autre potentiel désordre pouvant impacter lourdement son réseau navigable. C’est ainsi qu’une deuxième mission de diagnostic a été confiée au CETU fin 2020, pour inspecter l’ouvrage voisin à celui de la Bourieure, à savoir le souterrain de Bénavau.
Bénavau : Ouvrage mixte au rocher et maçonné
Ces tunnels historiques sont des ouvrages mixtes d’un point de vue structurel ; certains tronçons sont au rocher alors que d’autres sont revêtus en maçonnerie. Une expertise à double compétence était alors requise pour cette mission et a conduit à une intervention commune des pôles Géologie Géotechnique et Dimensionnement (GGD) et Matériaux, Structures et Vie de l’Ouvrage (MSVO) du CETU.
Cette équipe a ainsi examiné le tunnel sous toutes ses coutures et relevé quelques pathologies et signes de vieillesse. Rien que de plus normal pour un ouvrage de plus de 140 ans ! L’analyse des désordres, la mise en perspective dans le contexte géotechnique, mais surtout l’étude de documents d’archives de la construction datant 1877, ont permis d’expliquer la cause de ces désordres sans équivoque. Un avantage certain pour trouver une solution de réparation adaptée.
C’est notamment en examinant des coupes d’ouvrages, éditées lors de la construction, que plusieurs objets cachés ont été retrouvés : d’anciens puits de ventilation de chantier comblés ou d’anciens fontis remblayés, par lesquels l’eau du massif ruisselle et occasionne par la suite des désordres en voûte ou sur les piédroits de l’ouvrage.
Les archives papiers de la construction de l’ouvrage, reproduites par lithographie à Épinal, ont ainsi traversé les temps sans encombre et le dessin précis de l’auteur délivre toujours de très riches informations. Nos archives numériques de tunnels traverseront-elles aussi bien les siècles ?
Levé de parement
Ausultation de la maconnerie de l’ouvrage
Profil géologique de l’ouvrage de Bénavau, établi en 1877
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022