Comment rédiger vos CCTP sur les bétons de soutènement ?

Les bétons de soutènements présentent des exigences réduites en matière de classes d’exposition et de durabilité dans le cas où un revêtement en béton coulé en place est ensuite mis en œuvre.

Pour les bétons projetés à caractère définitif (« permanent lining »), un guide analogue au présent document est en cours de finalisation dans le cadre d’un groupe de travail AFTES-ASQUAPRO (parution prévue en 2019). Les spécifications seront complétées en se référant aux classes d’exposition et aux exigences minimales correspondantes définies dans la norme NF EN 206/CN. Pour les autres applications des bétons projetés par voie mouillée, ce prochain guide sera facilement adaptable par les maîtres d’œuvre.

Les bétons projetés par voie sèche feront l’objet de la suite des travaux du groupe AFTES-ASQUAPRO. Dès à présent, la norme française NF P 95-102 (en cours de révision) et les fascicules techniques de l’ASQUAPRO donnent les informations essentielles sur ce type de matériau. Leur téléchargement est gratuit sur le site www.asquapro.com

Partager la page

Sur le même sujet