Comment rédiger vos CCTP sur les bétons de soutènement ?
Les bétons de soutènements présentent des exigences réduites en matière de classes d’exposition et de durabilité dans le cas où un revêtement en béton coulé en place est ensuite mis en œuvre.
Pour les bétons projetés à caractère définitif (« permanent lining »), un guide analogue au présent document est en cours de finalisation dans le cadre d’un groupe de travail AFTES-ASQUAPRO (parution prévue en 2019). Les spécifications seront complétées en se référant aux classes d’exposition et aux exigences minimales correspondantes définies dans la norme NF EN 206/CN. Pour les autres applications des bétons projetés par voie mouillée, ce prochain guide sera facilement adaptable par les maîtres d’œuvre.
Les bétons projetés par voie sèche feront l’objet de la suite des travaux du groupe AFTES-ASQUAPRO. Dès à présent, la norme française NF P 95-102 (en cours de révision) et les fascicules techniques de l’ASQUAPRO donnent les informations essentielles sur ce type de matériau. Leur téléchargement est gratuit sur le site www.asquapro.com
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022