Comment relever les défis de l’exploitation durable des tunnels routiers ? Pour le savoir, participez au webinaire de PIARC France le 15 avril !
Exploiter durablement les tunnels routiers nécessite préalablement d’être en capacité d’identifier et d’évaluer les risques pour pouvoir les prendre en compte et les maitriser. Aussi un premier volet s’attachera, au travers de l’exemple des transports de marchandises dangereuses et de la méthodologie développée par PIARC, à illustrer cette démarche en présentant l’approche suivie pour construire l’outil QRAM (Quantitative Risk Assessment Model).
Exploiter durablement les tunnels routiers, cela signifie aussi être capable de concevoir des ouvrages disponibles et fiables, qui permettent une maintenance efficiente, en assurant la sécurité des usagers et agents d’exploitation. C’est pourquoi seront présentés dans une deuxième partie les travaux menés autour de la démarche FMDS au plan international, en mettant en lumière comment une telle démarche peut utilement être mise en place dans le contexte des tunnels routiers.
Pour voir le programme et les modalités d’inscription, cliquez
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022