Conférence internationale de Bakou

Le CETU a participé les 10 et 11 septembre derniers au 1er congrès des Tunnels organisé par l’Association Azerbaïdjanaise des Tunnels, avec l’appui de l’AFTES. Ce partenariat privilégié est important car l’Azerbaïdjan est un pays porteur de nombreux projets d’infrastructures souterraines à l’exemple du métro de Bakou qui va voir son linéaire passer de 35 à plus de 110 km dans les prochaines années.
Ce congrès, auquel ont participé plus de 300 personnes en provenance d’une douzaine de nations, a donné lieu à 28 communications orales pour lesquelles les représentants de l’AITES, mais aussi les professionnels français se sont fortement mobilisés. L’essentiel des présentations a été consacrée à des expériences de creusement de métros, ou de tunnels urbains en site difficile, généralement au tunnelier.
Le bilan est très positif et l’objectif de présenter les expériences et le savoir-faire français des entreprises du souterrain a été atteint.
Ce congrès a été suivi de 2 jours de formation spécialisée aux travaux souterrains Organisée par ITACET, cette formation a rassemblé près de 100 étudiants ou professionnels azerbaïdjanais. Trois représentants français dont un membre du CETU ont contribué aux enseignements.

Partager la page

Sur le même sujet