« Conférence Internationale de l’AIPCR sur l’Exploitation et la Sécurité des Tunnels Routiers », une première couronnée de succès à Lyon

La communauté internationale des ouvrages souterrains s’est retrouvée à Lyon pour cette conférence internationale initiée par le comité « tunnels » de l’AIPCR et le CETU. Cette communauté est très fortement mobilisée sur le thème de la sécurité et de l’exploitation des tunnels routiers.

Afin de promouvoir les dernières connaissances sur les enjeux d’actualité et de faciliter les échanges techniques et le débat entre parties prenantes, l’AIPCR et son Comité français, ont décidé d’organiser leur première « Conférence Internationale sur l’Exploitation et la Sécurité des Tunnels Routiers ». Cet évènement était organisé avec le concours de la Commission Européenne, du Comité pour la sécurité en exploitation des infrastructures souterraines, du Centre d’Etudes des Tunnels et du Groupe de Travail Francophone des Exploitants de tunnels routiers. Il était destiné aux maîtres d’ouvrage, exploitants, services de secours, concepteurs, agents de sécurité et équipementiers.

La conférence s’est tenue au Centre des Congrès de Lyon, du 3 au 5 octobre 2018. Elle a rassemblé plus de 300 participants représentant une quarantaine de pays.
Les intervenants, venus du monde entier, étaient tous des spécialistes reconnus dans leur domaine. Les thèmes suivants ont notamment été abordés :

  • Outils et systèmes pour le management de la sécurité,
  • Exploitation durable : enjeux sociétaux, environnementaux et économiques,
  • Exploitation sûre des tunnels routiers,
  • Systèmes de sécurité et équipements,
  • Les enjeux liés au développement des systèmes de transports intelligents et des nouveaux modes de propulsion,
  • Equipements techniques – pratiques actuelles et perspectives.

Parallèlement, une exposition, rassemblant plus de 30 organismes s’est tenue au cœur même du site de la conférence, permettant aux fournisseurs, aux installateurs et aux prestataires d’ingénierie de promouvoir leur expertise. Cet évènement a été clôturé par un accueil très chaleureux lors des visites techniques proposées par des exploitants de tunnels emblématiques implantés à Lyon et en région Auvergne Rhône Alpes (Croix Rousse, Autoroute Lyon-Balbigny, Mont Blanc, Fréjus).

Tout au long de ces 3 journées les participants ont fait part de leur grande satisfaction et ont souligné la richesse des échanges et la qualité de l’organisation mise en place pour cet évènement de portée internationale.

Message d’ouverture par Claude Van Rooten (Président de l’AIPCR)
Message d’ouverture par André Broto (Président du Comité français de l’AIPCR)
Inauguration de l’exposition (de gauche à droite : André Broto, Jean Luc Da Passano, Sandrine Chinzi, Claude Van Rooten, Marc Tesson, Michel Deffayet)
Session technique sur l’exploitation durable (Mathieu Hermen, Alexandre Debs, George Mavroyeni, Carol Bausor)
Session technique portant sur les principaux enjeux à venir (Max Wietek, Attila Eordogh, Michel Deffayet, Claude Van Rooten)
Démonstration des moyens de secours dédiés au tunnel du Mont Blanc

Pour plus d’information : www.tunnel-conference-lyon.com

Partager la page

Sur le même sujet