Creusement du tunnel de Chabrières
Le creusement du tunnel au niveau des clues de Chabrières (RN85) s’intègre dans l’aménagement de l’itinéraire Digne-Nice. Long de plus de 180 mètres, le tube en construction permettra de court-circuiter les clues qui forment un verrou d’étranglement constituant un point de passage délicat pour les véhicules.
Après avoir participé à la réalisation du DCE, le CETU intervient en 2013 et 2014 en tant qu’assistance à la maîtrise d’œuvre dans les phases de construction du tunnel de Chabrières. La maîtrise d’ouvrage de cette opération est assurée par la DREAL PACA et la maîtrise d’œuvre par la DIR Méditerranée. L’entreprise qui réalise ces travaux est SPIE Batignolles.
La principale difficulté de ce creusement résidait dans l’obtention d’un bon découpage de la voûte du fait de la présence d’une famille de discontinuités pouvant entraîner une géométrie de section « carrée » conduisant à d’importants hors profils. Il était également nécessaire de s’assurer de limiter la propagation des vibrations afin de ne pas engendrer de désordres sur les dispositifs de protection des chutes de blocs à proximité.
Le tunnel a été percé le 17 décembre 2013 après un peu plus de 4 mois de travaux et une soixantaine de tirs. Les travaux d’étanchéité et de revêtement ont débuté en janvier 2014 et vont durer 4 mois.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022