Évaluation de l’axe de recherche analyser et maîtriser les risques en exploitation : des risques recalculés !
L’axe 6 « analyser et maîtriser les risques en exploitation » étudie les risques en tunnels routiers liés à la circulation des véhicules et la fiabilité des équipements installés. Il traite de l’enrichissement des méthodologies d’analyses de risques déjà existantes et développe une démarche de type sûreté de fonctionnement dans la conception et l’exploitation des systèmes techniques.
Il propose de s’appuyer sur un système de gestion de la sécurité basé sur un référentiel technique des méthodes d’analyse et d’évaluation des risques. Les retours d’expérience de l’exploitation quotidienne et les leçons tirées des incidents et accidents sont également pris en compte. Pour améliorer la fiabilité des systèmes techniques installés en tunnel, l’axe de recherche propose une méthodologie de définition des niveaux de sûreté de fonctionnement pour aider de manière pragmatique à la conception et l’exploitation de ces systèmes.
L’axe 6 a été évalué le 17 octobre 2018 et la commission d’évaluation a donné un avis favorable avec des échanges très fructueux.
La commission a souligné la qualité de la préparation de la séance d’évaluation par les équipes du CETU, de même que l’excellente atmosphère de cordialité qui a régné tout au long de la journée. La commission a apprécié le souci dont ont témoigné tous les orateurs en faveur de la simplicité d’utilisation des productions finales du CETU et du recul dont font preuve les équipes pour cela.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022