Exercice de crise au tunnel de La Bussière
Dans la nuit du 2 au 3 mai 2019, un exercice a été organisé dans le tunnel de la Bussière situé sur A89 sur la commune de Tarare. Le CETU était présent en observateur à côté de la salle de gestion de crise.
Le scénario de l’exercice de sécurité en tunnel routier s’est déroulé ainsi…
à 21h30 un accident survient entre un Véhicule Léger et un Poids Lourd de Transport de Marchandises Dangereuses.
Le Poids Lourd a un chargement multi-produits en petits conditionnements. Le feu du Poids Lourd est simulé. Les secours arrivent vers 22h10 après détection de l’incident.
On dénombre deux décès et 6 blessés dans les passages intertubes.
L’exploitant fait une estimation du nombre de véhicules entrés dans le tunnel avec l’historique de la caméra située à l’entrée du tunnel et en compte 30.
Vers 23H15, le feu est en cours d’extinction, des vérifications que plus personne n’est dans le tunnel à l’avant du Poids Lourd sont menées.
L’exercice se termine vers 23h40.
Le désenfumage n’a pas été réellement lancé car le système est trop puissant pour les fumigènes.
A l’issue de cet exercice, un débriefing à chaud est fait afin d’en tirer des enseignements.
Il en ressort qu’il y a eu une bonne utilisation des issues de secours par les usagers ; l’exploitant,Vinci Autoroutes, a relevé une amélioration possible au niveau de la communication sur le terrain ; l’exercice a permis à la mairie de Tarare de tester son PCS en quasi situation réelle (seuls le maire et le DGST étaient informés de l’exercice).
Il faut noter aussi que c’est une chance que Tarare dispose des équipements nécessaires et utiles à la gestion de la crise (hôpital, salle communale, minibus en particulier).
Le Préfet a souligné la bonne réponse de tous les services impliqués et la bonne fluidité de la circulation de l’information. Ce qui est à renforcer, c’est la gestion de la pression médiatique afin d’être en mesure de donner à la presse des éléments en nombre et qualité suffisants, y compris en faisant de la pédagogie sur les événements en cours.
Pour conclure le Préfet a donné rendez-vous aux services sollicités lors de cet exercice pour un retour d’expérience à froid, plusieurs semaines après l’exercice.
En juin 2017, le CETU a publié un GUIDE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES EXERCICES DE SÉCURITÉ EN TUNNEL ROUTIER avec l’aide de partenaires (exploitants, services de secours, etc.).
La règle est simple : Pour les tunnels routiers de plus de 300 m, la réglementation impose au maître de l’ouvrage et aux services d’intervention d’organiser des exercices conjoints pour le personnel du tunnel et les services d’intervention, avec la participation de l’agent de sécurité le cas échéant.
L’exercice permet ensuite de réaliser un retour d’expérience utile à l’amélioration des pratiques.
Le CETU remercie Vinci Autoroutes de son invitation en tant qu’observateur de la salle de crise et souligne la bonne mise en pratique du Guide.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022