Expérimentation d’un éclairage innovant pour sécuriser le passage des cyclistes

Mise en service de l’installation de Villaret du Nial en juillet 2017

Le nouveau dispositif a été mis en service en juillet 2017 dans ce tunnel très circulé par tous les véhicules et usagers qui se rendent ou reviennent de Val d’Isère par la RD 902, le long du lac du Chevril, sur la commune de Tignes

En période estivale, de nombreux cyclistes sportifs et cyclotouristes empruntent des tunnels qui ne sont pas forcément éclairés ou ne possèdent pas d’éclairage spécifique. Ils sont alors très peu visibles des autres usagers dans la traversée de l’ouvrage obscur.

Le Conseil Départemental de la Savoie était très préoccupé par ce problème, tout en souhaitant trouver une solution pas trop couteuse. Il est paru opportun d’expérimenter un système d’éclairage spécifique pour améliorer la perception des cyclistes, tout en veillant à ne pas provoquer l’augmentation de la vitesse des véhicules.

Dans ce tunnel, une bande cyclable lumineuse en LED d’environ 1.20 m de large sur 2.50 m de haut au droit de chaque piédroit du tunnel a été matérialisée, le reste de la chaussée n’étant pas éclairé. Avec ce dispositif, le cycliste est perçu par les autres usagers.
La conception de luminaires à base de LED offre une efficacité énergétique optimale, une maintenance minimale et une évolutivité aisée.
Une enquête usagers est en cours. Les résultats permettront d’affiner les réglages et consolider le dispositif qui pourra être plus largement déployé dans d’autres tunnels très fréquentés par les cyclistes.

Contacts :
Thierry MANUGUERRA : thierry.manuguerra@developpement-durable.gouv.fr
Benjamin BLATTNER : benjamin.blattner@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet