Fin des travaux de génie civil du tunnel de Talant
Le tunnel de Talant est un ouvrage constitué de deux tubes unidirectionnels, d’une longueur de 600m environ chacun, avec une pente assez prononcée de l’ordre de 6%. Cet ouvrage est situé sur la Liaison Intercommunale Nord Ouest (LINO) de Dijon, qui permet de relier la N274 à l’A38. Ce tronçon est classé dans le réseau routier transeuropéen.
Cet ouvrage comprend trois intertubes, distants de 150m environ, qui permettent l’auto-évacuation des usagers en cas de problème dans un des deux tubes. Le creusement, qui s’est fait de façon conventionnelle, à l’explosif en pleine section, a débuté en juin 2011 et s’est terminé en juillet 2012. Puis ont suivi les activités relatives à la mise en place de l’étanchéité, le bétonnage du revêtement et des ouvrages extérieurs. Avec la mise en peinture du revêtement et la mise en œuvre des enrobés, les travaux de génie civil se sont terminés début septembre 2013. Actuellement, les travaux relatifs à l’installation des équipements électriques et de gestion, et de ventilation sont en cours. Suivra une période de marche à blanc qui permettra de vérifier le bon fonctionnement du tunnel. La mise en service est prévue début février 2014.
Le CETU assure une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de la DREAL Bourgogne dans le cadre des travaux de génie civil, d’équipements et de production du dossier de sécurité.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022