Former la profession et diffuser le savoir-faire à l’international

La diffusion du savoir et des bonnes pratiques est l’une des principales missions du CETU. Outre le développement de la doctrine technique sous forme de guides et recommandations, cette diffusion se fait à travers des formations données au sein de la profession, souvent au niveau international.

Depuis de nombreuses années, le CETU est fortement impliqué dans le « Committee on Education and Training » (Comité ITA-CET) de l’AITES. Ce Comité a pour objectif d’organiser et de promouvoir au niveau international des actions d’éducation et de formation dans le domaine des tunnels et de l’espace souterrain. Sont particulièrement visés les pays émergents où de nombreux projets souterrains voient le jour. Le comité a également pour objectif de favoriser de manière générale la diffusion des connaissances au sein de l’industrie et de développer un réseau universitaire.

Dans le cadre de ses missions, il co-organise des formations pour les pays membres de l’AITES à leur demande. Le CETU, qui assure la vice-présidence de ce Comité, travaille main dans la main avec la Fondation ITACET pour organiser ces évènements qui traitent des sujets variés et sont adaptés au plus près des besoins spécifiques du pays demandeur. Le CETU joue parfois également le rôle d’intervenant dans ces formations. En 2021, par exemple, il est intervenu dans une formation organisée pour le Mexique sur les méthodes de calcul pour la conception des tunnels et dans une formation organisée pour l’Israël sur la thématique des réparations en tunnel. En février 2022, il interviendra dans la cadre d’une formation organisée pour l’Inde sur les progrès en termes de conception et de construction des ouvrages souterrains.

En plus des formations « sur mesure » pour les pays membres de l’AITES, le Comité ITA-CET et la Fondation ITACET organisent chaque mois dans le cadre du « Lunchtime lecture series » une courte formation gratuite, en ligne et ouverte à tous. Traitant des sujets souvent plus pointus et faisant appel à des intervenants reconnus au sein des groupes de travail et des Comités de l’AITES, ces événements attirent à chaque fois environ 200 à 300 participants des quatre coins du globe. Pour connaitre la date et la thématique de la prochaine formation, cliquez ici.

L’ensemble de ces actions de formation participe au rayonnement de la communauté des tunnels à l’étranger et à la montée en compétences des pays en question.

Partager la page

Sur le même sujet