Futur Collisionneur Circulaire : réunion de lancement du projet européen FCCIS

La stratégie européenne pour la physique des particules ouvre la voie à la construction d’un futur collisionneur circulaire (FCC) de hadrons. L’étude de conception en vue de la réalisation de ce projet ambitieux, intitulée FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study), est pilotée par le CERN (le laboratoire européen pour la physique des particules). L’objectif est de promouvoir des approches innovantes tant dans la construction du génie civil de la structure en elle-même que dans le développement de nouveaux équipements de recherche nécessaires pour les expérimentations dans le domaine de l’infiniment petit.

La semaine du 9 au 13 novembre le CERN organise la réunion de lancement officiel du projet FCCIS, financé par l’Union européenne au titre du programme Horizon 2020.
Cet événement sera couplé avec le 4ème atelier de la physique consacrée au FCC (4th FCC Physics Workshop).

Les modalités d’inscription à ces événements sont disponibles ici :

Ce projet européen, auquel participe le CETU, contribuera à l’élaboration d’une feuille de route pour la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle infrastructure de recherche souterraine qui servira de base à l’étude de deux grands domaines de recherche.

L’infrastructure proposée, un tunnel d’une longueur de 100 km, (complétée par une dizaine de sites en surface), hébergerait en effet dans un premier temps un collisionneur électron-positon permettant des mesures de précision des propriétés du boson de Higgs. Viendrait par la suite un collisionneur de protons, capable d’atteindre des énergies de collision de 100 TeV ou plus à la faveur de travaux de développement en matière d’aimants supraconducteurs et d’aimants magnétiques. Le projet FCCIS visera à préciser les paramètres essentiels pour pouvoir réaliser ces accélérateurs de particules.

En tant que partenaire de cette étude, le CETU va travailler sur les questions relatives à la gestion des matériaux excavés dans le cadre du creusement de cet ouvrage hors norme. Participent également au FCCIS d’autres partenaires français comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Partager la page

Sur le même sujet