Gérer les matériaux excavés : une préoccupation croissante pour les maîtres d’ouvrage de travaux souterrains
Ce document d’information réalisé en collaboration avec le CEREMA s’adresse en premier lieu aux maîtres d’ouvrage de travaux souterrains afin de les sensibiliser à la gestion et l’emploi des matériaux excavés.
Il aborde la spécificité des matériaux excavés en travaux souterrains, du fait des méthodes de creusement employées (creusement conventionnel ou mécanisé).
Trois scénarios sont déclinés selon que le maître d’ouvrage utilise les matériaux excavés dans le cadre de son chantier, ou dans le cadre d’un chantier relevant de la même opération, ou enfin s’il n’a pas l’utilité des matériaux excavés.
Sont identifiés les principaux usages des matériaux excavés et les filières d’utilisation possibles.
Enfin, l’accent est mis sur le rôle des acteurs tout au long du déroulement de l’opération, depuis les études de définition, pendant les études de conception et lors de la réalisation du chantier.
Ce document est complémentaire à la future recommandation du groupe de travail n° 35 de l’AFTES qui décline notamment les aspects techniques et économiques de la gestion et l’emploi des matériaux excavés.
Contacts :
florent.robert@developpement-durable.gouv.fr
laetitia.daloia@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022