"Gestion des terres excavées, en technique routière et dans les projets d’infrastructures linéaires" : un groupe de travail prépare un nouveau guide pour 2019
Un groupe de travail animé par l’UMTM (Union des Métiers de la Terre et de la Mer) prépare actuellement la rédaction d’un nouveau guide sur « La gestion des terres excavées, en technique routière et dans les projets d’infrastructures linéaires ». Une version provisoire de ce guide devrait être disponible en fin d’année 2018 en vue d’une publication début 2019. Le GT est composé de représentants de bureaux d’études, d’entreprises privées, d’organismes publics et parapublics, d’associations et même d’un cabinet d’avocats 1 . Le groupe subdivisé en 4 sous-groupes animés par l’UMTM et le CEREMA, traite aussi bien des aspects environnementaux, que de ceux liés à la géotechnique, à la réglementation et enfin à la gestion de projet.
L’AFTES et le CETU ont récemment rejoint ce GT afin notamment de s’assurer de la cohérence de ce nouveau guide avec les recommandations du GT35 de l’AFTES : « Gestion en emploi des matériaux excavés », piloté par Jacques Burdin et publiées en 2016.
On notera en particulier que l’évolution rapide de la réglementation en matière de réemploi et de valorisation, sous l’impulsion de l’Europe d’une part (Révision de la Directive Européenne sur les « Déchets » de 2008) et de la DGPR 2 d’autre part, pourrait conduire, dans les années à venir, à une évolution majeure des pratiques sur les grands projets d’infrastructures, comme sur les plus modestes.
La question de la gestion et de l’emploi des matériaux excavés lors du creusement des ouvrages souterrains se pose en méthode conventionnelle comme en creusement mécanisé :
1. L’UMTM, la FNTP, le SNED, l’UPDS, les canalisateurs de France, Vinci Construction, Bouygues Construction, Eiffage Infrastructures, NGE, Charrier, l’ADEME, le BRGM, la DGPR du MTES, la RATP, SNCF Réseau, VNF, La société du Grand Paris, Arcadis, Enckell Avocats, le CEREMA, le CETU et l’AFTES.
2. Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES)
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022