ITA-COSUF et l’AIPCR se mobilisent sur le thème des nouveaux modes de propulsion
Le monde est confronté à un énorme défi énergétique. Les combustibles fossiles deviennent « obsolètes » et les énergies alternatives durables constituent l’avenir indiscutable. Les nouveaux modes de propulsion de développent dans le secteur du transport, cela interroge sur les nouveaux risques potentiels pour la sécurité découlant des nouvelles technologies : quel type d’impact ces nouveaux risques ont-ils sur notre sécurité? Quels sont le sens et les conséquences de tous ces développements pour les gestionnaires de tunnels routiers, les pompiers, les autorités administratives, les autres acteurs concernés ?
Ces questions ont été débattues lors d’une session de travail suivie d’un workshop « Nouveaux modes de propulsion » organisés à Utrecht (Pays bas) les 20 et 21 février 2019. Ce workshop était organisé par ITA-COSUF avec notamment le soutien du comité « Exploitation des tunnels routiers » de l’AIPCR (CTD5). Il a rassemblé une centaine de participants (maitre d’ouvrage, exploitants, consultants, agents de sécurité, bureaux d’ingénieries, experts, acteurs du monde de la recherche, services d’intervention et de secours…) qui ont unanimement salué la qualité des présentations et la richesse des échanges.
Parmi les organismes français représentés on peut notamment citer : l’ENSOSP (l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeur-Pompiers), l’INERIS et le CETU.
ITA-COSUF et l’AIPCR ont souligné à cette occasion la complémentarité de leurs actions : ITA-COSUF s’intéresse à la sécurité en exploitation des installations souterraines, le comité D5 de l’AIPCR travaille sur l’exploitation des tunnels routiers. Max Wietek (Président de COSUF) et Marc Tesson (Président du comité D5 de l’AIPCR) ont confirmé leurs souhaits de collaborer sur ce sujet qui préoccupe de plus en plus les acteurs concernés par la sécurité et l’exploitation des ouvrages souterrains.
Les présentations peuvent être téléchargées à partir du lien ci-dessous :
http://ita-cosuf.org/index.php/component/k2/item/32-ita-cosuf-workshop-on-new-energy-carriers-in-road-tunnels
cliquez sur l’image pour l’agrandir
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022