Journée TS:A du 13 mars 2019
Le CETU a accueilli une population de jeunes étudiants issus de lycées professionnels et de BTS à l’appel de l’association TS:A en collaboration avec la délégation Sud Est de l’AFTES. Afin de donner un aperçu des différents métiers des travaux souterrains, les sociétés Aramine, Sandwik et Robodrill ont présenté leurs différents matériels et les métiers qui gravitent autour de leur utilisation (électro-mécanicien, conducteur d’engin, etc.). Plusieurs films illustrant l’activité de creusement de tunnels ont été projetés. Cela a également été l’occasion de revenir sur le parcours professionnel riche et intense de Pierre Chapsal, désormais retraité, afin de susciter d’éventuelles vocations.
Le nombre important de participants (85 personnes) regroupant aussi bien des élèves que des professeurs démontre bien l’intérêt que peuvent porter les jeunes générations à nos métiers.
Contacts :
guy.cueille@orange.fr
florent.robert@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022