Juin a été show pour l’Asquapro !

Asquapro a une longue tradition de diffusion des connaissances sur le béton projeté à travers ses fascicules techniques. Des journées dédiées au béton projeté ont également été organisées sous forme d’exposés et d’échanges avec la salle mais c’est la première fois que le pas a été franchi de rassembler hommes, matériels et matériaux pour montrer en vraie grandeur les enjeux d’une bonne technique de projection.

Sans la pression d’un chantier, en prenant le temps de « décortiquer », au sens propre du terme, une machine de projection, en allant jusqu’à demander à un projeteur expérimenté de mal travailler (exercice plus difficile qu’on ne l’imagine !), l’idée de cette journée était de sensibiliser les maîtres d’œuvre à l’influence d’une bonne projection sur la qualité du matériau en place et la quantité de pertes. Des essais de contrôle ont également été réalisés sur des bétons différemment accélérés.

Le lendemain, le CETU accueillait l’assemblée générale de l’ASQUAPRO. Malgré de sérieuses perturbations du trafic ferroviaire, près de 20 personnes se sont déplacées, parmi lesquelles un nombre croissant d’entreprises, mobilisées pour faire connaître leur savoir-faire et l’intérêt des bétons projetés dans de nombreuses applications. Parmi les sujets à l’ordre du jour et les décisions prises en AG, on notera celle d’organiser une journée du même type en 2017.


Machine à projeter par voie sèche, en cours de démontage
Projection dans une caisse de certification par voie sèche avec lance de prémouillage
Projection au robot, par voie mouillée
Essai de détermination de la teneur en fibres sur béton fraichement projeté
Photo de groupe

Partager la page

Sur le même sujet