L’ADEME apporte son soutien au CETU
Fin 2018, l’ADEME a apporté son concours et son soutien au CETU sur la question de la gestion des matériaux excavés en travaux souterrains.
Un travail est engagé pour une période de 30 mois et s’articule essentiellement autour des trois points suivants :
- L’analyse et la capitalisation des retours d’expérience en matière de gestion des déblais dans différents secteurs tels que le bâtiment, l’aménagement, les travaux publics, le génie civil…
- La réglementation relative aux matériaux excavés en travaux souterrains ;
- L’élaboration d’un guide méthodologique sur l’analyse du cycle de vie (ACV) appliquée à l’évaluation des impacts environnementaux des scénarios de gestion des matériaux excavés sur un projet souterrain.
Pour traiter ces questions, le CETU s’est associé à l’équipe de Recherche Universitaire UMR 5600 : EVS - « Environnement Ville Société » et plus particulièrement à l’Ecole des mines de Saint-Etienne, l’Université Lyon 3 et l’ENS Lyon.
Contact CETU : laetitia.daloia@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022