L’AIPCR vient de publier un rapport sur la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité (FMDS) des systèmes/équipements dans les tunnels

Les exploitants de tunnels routiers cherchent de plus en plus à adopter une approche durable de l’exploitation des tunnels routiers. Ils s’efforcent ainsi d’optimiser les performances des systèmes et des équipements tout en garantissant le niveau de sécurité requis tout au long de leur cycle de vie. L’un des moyens possibles pour y parvenir consiste à assurer la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité (FMDS) des systèmes/équipements, en fonction d’exigences prédéfinies.

La méthodologie FMDS (en anglais approche RAMS pour Reliability Availibility Maintenability Safety), également désignée par le terme « sûreté de fonctionnement », a été largement utilisée dans de nombreuses industries. Dans le secteur des transports, elle a d’abord été utilisée dans l’industrie ferroviaire, où une norme FMDS (EN 50126) a été développée. Cette norme peut être adaptée au transport routier, y compris pour ce qui concerne les tunnels routiers, et suscite ainsi un intérêt croissant de la part des exploitants de tunnels routiers publics et privés.

L’AIPCR vient de publier un rapport technique qui constitue une première introduction au concept FMDS. Ce rapport a été produit par le Comité Technique « Exploitation des Tunnels Routiers », présidé par le CETU. Il explique d’abord pourquoi et quand la démarche doit être appliquée dans le contexte de l’exploitation d’un tunnel routier, puis décrit comment elle peut être mis en œuvre en s’appuyant sur la norme EN 50126.

Le rapport donne également une vue d’ensemble des normes/directives existantes dans le monde qui sont basées sur les principes de FMDS. Il fournit les résultats d’une enquête internationale menée par le groupe de travail sur la manière dont les exploitants de tunnels routiers prennent actuellement en compte les aspects de fiabilité, de maintenabilité, de disponibilité, et de sécurité dans leurs pays respectifs.

Le lecteur est averti que ce rapport ne doit pas être considéré comme un manuel pour l’application de la norme EN 50126 aux tunnels routiers. Le rapport n’est pas destiné à être utilisé en tant que document autoporteur et, pour en utiliser pleinement et efficacement le contenu, les lecteurs sont invités à se reporter à la documentation complémentaire, notamment la norme susmentionnée.

Le rapport est actuellement disponible en anglais. La version française sera disponible sous peu.

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