La modélisation aéraulique pour les tunnels
Les études de ventilation et de sécurité des tunnels routiers nécessitent des simulations numériques permettant d’estimer les mouvements d’air et éventuellement de fumées dans diverses circonstances. Les enjeux de ces études sont forts et leur technicité est élevée. Le CETU publie un guide en trois fascicules à l’usage des personnes impliquées à divers niveaux dans ce type d’études.
Le fascicule 1 "
" s’adresse aux maîtres d’ouvrage et autres responsables de projet non spécialistes de la modélisation. Il a pour but de leur apporter les notions essentielles sur les principaux outils de modélisation, leurs applications possibles et les précautions à prendre pour la commande et le suivi d’une étude.
Les deux autres fascicules, à paraître en 2012, s’adresseront aux praticiens de la modélisation aéraulique. Le fascicule 2 traitera des modèles monodimensionnels (1D), le fascicule 3 des modèles tridimensionnels (3D).
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022