La Norvège mobilise les experts internationaux autour de la sécurité de ses tunnels
Les responsables Norvégiens restent malgré tout très attentifs aux questions de sécurité dans les tunnels routiers.
C’est notamment à ce titre qu’ils ont organisé une conférence à Stavanger les 18 et 19 juin dernier. Cet évènement de portée internationale était organisé par le Cluster Norvégien « sécurité tunnels ». Ce cluster rassemble des exploitants, des maitres d’ouvrages, des décideurs, des services d’incendie et de secours ainsi que des experts et industriels du monde des tunnels.
Cette conférence a rassemblé près de 120 participants représentants 13 pays différents et a notamment abordé les sujets suivants : Systèmes de Transports Intelligents, Gestion de la sécurité, nouveaux modes de propulsion, exploitation et gestion des interventions d’urgence, recherches dans le domaine de la sécurité.
Marc Tesson est intervenu dans le cadre de cette conférence pour présenter les travaux du comité tunnels de l’AIPCR et partager l’expérience française capitalisée à travers l’implication régulière des experts français au sein de ce comité.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022