La révolution digitale au service de la conception et de la gestion patrimoniale des ouvrages souterrains
Le CETU a participé à un workshop organisé par le CERN en ses locaux à Genève les 23 et 24 octobre 2019 afin de faire le point sur les nouvelles technologies permettant d’optimiser la conception de ses projets souterrains d’une part, et d’autre part d’explorer les nouvelles méthodes et technologies permettant d’améliorer la gestion du patrimoine souterrain.
Jour 1 : Tunnel Design Optimisation : Using digital tools to improve the speed and
efficiency of finding the optimal alignment and configurations of future large-scale tunnelling projects
La première journée a permis à différents bureaux d’études spécialisés dans le domaine des ouvrages souterrains de présenter les outils numériques utilisés dans la conception de ce type d’ouvrage sur des cas d’utilisation concrets. Il s’agissait de présenter les pratiques de la profession au stade des études amont, notamment pour les études de faisabilité, afin de découvrir l’état de l’art sur les outils et logiciels actuels utilisés pour la conception. Le nouvel ouvrage du CERN (le FCC ou le CLIC) aura une importante durée de vie. Pour le CERN, les outils utilisés devront être évolutifs, et être capables de gérer les données relatives à la géométrie de l’ouvrage ainsi que son optimisation, l’estimation des coûts, l’entretien, les reconnaissances, la sécurité, etc.
Les présentations des différents bureaux d’études se sont succédé afin de présenter un panorama des outils et des stratégies numériques qui permettent d’optimiser la géométrie de l’ouvrage, le choix des emplacements possibles pour des grands projets de construction de tunnels. Certains outils permettent notamment d’étudier les différentes options de tracés des tunnels en respectant les contraintes fonctionnelles, environnementales et financières.
Les modèles peuvent être développés sur une plate-forme unique combinant des modèles SIG, géologiques 3D et BIM.



La seconde journée a réuni des acteurs industriels et académiques européens pour échanger sur l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans le cadre de la gestion d’infrastructures souterraines complexes. L’accent a été mis sur la surveillance du génie civil au sens large et sur les difficultés auxquelles les maîtres d’ouvrages sont confrontés : linéaire de tunnels important à surveiller et à maintenir, contraintes d’exploitation fortes, budgets réduits, renouvellement fréquent du personnel, quantité grandissante de données à gérer et à analyser, dématérialisation des données, multiplicité des outils disponibles sans cadre d’utilisation, etc. Les outils et méthodes qui ont été présentés s’inscrivent dans une volonté d’aller vers une surveillance à distance, automatisée et numérique.
Thèmes abordés en particulier :
- nouvelles méthodes d’inspection (thermographie, scan laser 3D, radiographie muons, robot avec caméras)
- nouveaux outils de gestion des données : BIM, SIG ‘connecté’ (visualisation en 3D et en temps réel de différentes couches de données), utilisation du Cloud
- intelligence artificielle : détection automatique de désordres sur images 2D, partage des données entre utilisateurs pour améliorer l’apprentissage des algorithmes
- instrumentation par fibre optique (suivi géométrique)
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022