Le CETU a participé à la journée stratégique d’INDURA qui s’est déroulée le 7 juillet à Saint-Etienne, à l’invitation de l’ENISE.
Les thèmes traités cette année étaient l’aménagement urbain et la transition climatique, les travaux publics et le numérique, la géothermie et les infrastructures.
Après des présentations fort intéressantes le matin, ces thèmes ont été approfondis en atelier l’après-midi.
Le CETU a contribué aux réflexions de l’atelier « TP et Numérique ». Un projet sur la transformation des outils et méthodes d’inspection des ouvrages pourrait voir le jour pour rendre les inspections plus efficientes, moins perturbantes pour les usagers de la route (et des tunnels) et moins dangereuses pour les inspecteurs. D’autres réunions sont prévues sur ces sujets. Affaire à suivre !
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022