Le CETU et l’IFSTTAR accompagnent la Société du Grand Paris pour la fabrication de voussoirs en béton renforcé de fibres métalliques

Le 15 février dans les locaux de la Société du Grand Paris (SGP), Mr Bernard Cathelain, membre du Directoire de la SGP, Mr Michel Deffayet, Directeur du CETU, et Mme Hélène Jacquot-Guimbal, Directrice générale de l’IFSTTAR ont signé un partenariat d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage pour introduire la réalisation de voussoirs préfabriqués en béton renforcé de fibres métalliques dans le cadre de la construction des futures lignes du Grand Paris Express.

L’emploi de béton renforcé de fibres métalliques présente de nombreux atouts dont le principal est l’absence de cage d’armature. Le fonctionnement de ce matériau permet d’envisager une optimisation technique et financière lors de la réalisation des travaux. Bien que déjà mis en œuvre dans des tunnels à l’étranger, ce matériau nécessite un encadrement technique adapté. L’’absence d’application structurelle à grande échelle en France rend ce procédé innovant pour une mise en œuvre industrielle.

Le positionnement français sur ce sujet est donc en évolution et cela nécessite certaines adaptations dans l’organisation des acteurs de la construction pour aboutir à un projet qui allie des objectifs communs sur le coût, le délai, la qualité technique et la durabilité des ouvrages.
Le portage de ce type d’innovation nécessite un soutien que le CETU peut apporter par son accompagnement en partenariat avec l’IFSTTAR auprès de la SGP dans le cadre du chantier du Grand Paris Express.

Partager la page

Sur le même sujet