Le CETU intervient auprès de la Société du Grand Paris sur la valorisation des déblais
L’équipe du CETU en charge de la thématique « Gestion et valorisation des matériaux excavés » avait répondu à l’appel d’offre de la Société du Grand Paris (SGP) au sein du groupement NEOCE constitué de NEOECO (mandataire), du CEREMA, du CERIB et de BURGEAP.
Après un important travail de l’équipe depuis décembre dernier pour préparer les offres et la phase de négociation, le groupement NEOCE a finalement été retenu. Dès cet automne et pour au moins les deux ans à venir, le CETU interviendra donc auprès de la SGP pour l’aider à définir sa stratégie opérationnelle de gestion et de valorisation des déblais, avec comme enjeu pour la SGP l’objectif d’atteindre les 70% de valorisation sur l’ensemble du projet.
Positionné essentiellement en tant qu’appui technique et expert, le CETU interviendra dans la définition du contenu des livrables, dans la prise en compte des impacts des méthodes de creusement sur la qualité et la valorisation des « marins », dans l’identification des opportunités offertes par les évolutions réglementaires…
Quelques éléments sur le marché et la mission :
Intitulé : "Assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en oeuvre de la stratégie d’entreprise, du programme d’innovation, la valorisation des terres du GPE et l’optimisation des ouvrages de la Société du Grand Paris. LOT 2 : Recyclage et valorisation des matériaux excavés".
Type de marché : procédure négociée / accord-cadre à bon de commande.
Groupement retenu : NEOCE (NEOECO, CETU, CEREMA, CERIB)
Sous-traitant : BURGEAP
Durée : 2 ans + renouvelable 1 an deux fois (=extension possible jusqu’à 4 ans)
Quelques thématiques :
- Valorisation volume dans les projets d’aménagements des territoires
- Economie circulaire
- Déploiement de plateformes physiques
- Stratégie de valorisation …
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022