Le CETU participe à un projet international sur les collisions hors gabarit
PIARC lance deux appels à propositions pour les projets spéciaux "Classification des routes intelligentes" et "Collisions dans des ponts et tunnels par des véhicules hors gabarit" à réaliser en 2021. PIARC a sollicité le CETU pour participer à l’équipe de supervision de ce dernier.
Les problèmes liés aux véhicules hors gabarit dans les tunnels routiers font en effet l’objet d’une attention particulière par le CETU, qui a déjà mené des travaux sur ce sujet ayant abouti à la publication deux documents informatifs pour les exploitants de tunnels :
- Note d’information n°18 mise à jour : Prise en compte des véhicules hors-gabarit aux abords des tunnels
- Actes du GTFE de juin 2018 : Gestion des véhicules hors-gabarit aux abords des tunnels
En s’impliquant dans l’équipe de supervision internationale de ce projet, le CETU fera bénéficier l’équipe de son expérience dans le domaine et pourra bénéficier des retours d’expérience à l’échelle internationale.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022