Le CETU se met au régime sec !
Le groupe de travail GT6 de l’AFTES poursuit sa collaboration avec l’ASQUAPRO pour produire des recommandations sur les bétons projetés. Le CETU assure le rôle d’animateur de ce groupe, qui, en ce moment, démarre son travail sur la prescription des bétons projetés par voie sèche. Ainsi, la composition du groupe évolue légèrement.
Les personnes qui souhaitent participer à ce groupe de travail sont invitées à prendre contact avec : catherine.larive@developpement-durable.gouv.fr
Ces travaux s’appuieront en grande partie sur la norme française sur les bétons projetés NF P 95-102, sur laquelle travaille un groupe de normalisation animé et co-animé par le CETU au sein de la commission Réparation des Ouvrages d’Art (ROA) du BNTRA.
Quant aux « Recommandations relatives à la prescription des bétons projetés par voie mouillée pour une application définitive en ouvrage souterrain », elles sont en cours de finalisation. Il s’agit d’un document très opérationnel conçu tout particulièrement pour les bureaux d’études et les maîtres d’œuvre afin de les aider à bien prescrire les bétons projetés : des propositions de clauses de CCTP sont accompagnées d’annexes pédagogiques permettant aux lecteurs de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur cette thématique.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022