Le CETU travaille à la définition du plan de gestion des matériaux excavés sur le projet du « Future Circular Collider » (FCC) du CERN.

Le projet de recherche FCC IS porté par le CERN, s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet européen Horizon 2020 qui vise au développement de nouvelles infrastructures de recherche européenne durables. En effet, l’actuel accélérateur de particules du CERN, le LHC (Large Hadron Collider), a été mis en service en 2008. Il fera l’objet d’importants travaux en 2024-2026, pour faire place à une version dite « à haute luminosité », qui sera exploitée jusqu’en 2035 environ. Puis une nouvelle infrastructure devrait prendre la suite pour offrir de nouvelles perspectives à la recherche internationale dans le domaine de la physique des particules : le Future Circular Collider. Les réflexions autour du projet FCC ont démarré et la décision de construction ou non ne sera réellement prise qu’à l’horizon 2026.

Le principal livrable du projet européen FCC IS sera le nouveau « conceptual design report ».

Le CETU est particulièrement impliqué dans le work package WP3 : « Integrate Europe ». L’objectif de ce WP3 est de rendre le projet réalisable d’un point de vue socio-économique. Ce WP comprend 3 tâches majeures dont l’optimisation du positionnement de l’infrastructure au regard des exigences territoriales, le cadrage binational de l’évaluation environnementale (France - Suisse) ainsi que la définition du plan de gestion des matériaux excavés sur le FCC.

Concernant cette dernière tâche, le CETU est responsable du livrable : « plan de gestion des matériaux excavés sur le FCC ». Il faut savoir en effet que ce sont environ 9 millions de m3 de matériaux qui devront être gérés, réemployés et valorisés au mieux. Le travail mené a ainsi vocation à aider le CERN à construire, en tant que maître d’ouvrage, sa stratégie en la matière. Le document produit permettra d’exposer comment le CERN s’est emparé de la question et que le projet est faisable de ce point de vue. Ce document sera accompagné de documents plus opérationnels au fur et à mesure de l’avancement du projet.

L’essentiel du plan de gestion des matériaux excavés sera précisé pour la fin d’année 2021. Une première version du document final est prévue pour la fin d’année 2022, à l’issue des résultats du challenge « Mining the future » qui sera lancé dans les prochains jours. Ce challenge, qui fait également partie intégrante du projet européen FCC IS, constitue en fait un appel à innovations, visant à faire émerger des solutions innovantes quant à la valorisation des molasses qui constitueront l’essentiel des matériaux excavés (> 85%). Le CETU fait aussi partie des membres du jury international réuni à l’occasion de ce challenge.

Partager la page

Sur le même sujet