Le comité de pilotage du référentiel tunnels se réunit au CETU
Le CETU a mis en place en 2013 une organisation pour établir et partager un référentiel tunnels dont les finalités principales sont :
- la qualité de rédaction des marchés publics dans le domaine des travaux souterrains et l’homogénéisation des clauses contractuelles ;
- la disponibilité des textes et documents à jour pour tous les acteurs des marchés de travaux.
Le référentiel tunnels traite du génie civil des tunnels creusés et des équipements de sécurité et d’exploitation des tunnels creusés et des tranchées couvertes.
La gouvernance du référentiel comprend un comité de pilotage et un groupe technique, composés de représentants des principaux acteurs des ouvrages routiers, ferroviaires et de transport guidé, fluviaux et hydrauliques.
Le comité de pilotage, présidé par le CETU s’est réuni le 10 février 2016 puis le 24 juin 2016. Lors de cette dernière réunion, la structure du site internet qui sera proposé à tous les rédacteurs de marches publics de tunnels a été validée, l’objectif étant une ouverture de ce site en tout début d’année 2017.
En parallèle, le groupe technique prépare de nouveaux documents en particulier vis-à-vis de l’assainissement des tunnels routiers, et des recettes, tests et réception des équipements.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022