Le comité tunnels de l’AIPCR publie trois nouveaux rapports techniques

Le comité tunnels de l’AIPCR a acté lors de sa dernière réunion en Italie, la publication de trois nouveaux rapports techniques très attendus par la communauté professionnelles des tunnels :

  • Introduction au concept de Fiabilité Maintenabilité Disponibilité et Sécurité pour l’exploitation de tunnels routiers,
  • Prévention et réduction des accidents en tunnels,
  • Tunnels routiers : émissions des véhicules et besoins en air pour la ventilation.
  • Ces rapports sont disponibles et peuvent être téléchargés sur le site de l’association mondiale de la route à l’adresse suivante :
    https://www.piarc.org/fr/base-de-connaissances/tunnels-routiers/Rapports-Techniques-Tunnels-Routiers/

Cette réunion s’est tenue les 26 et 27 mars dernier à Florence. Elle était couplée avec la visite technique des ouvrages de la variante du Valico. Cette nouvelle section autoroutière est exploitée par « Autostrade per l’Italia », elle s’étend sur 59 km entre Florence et Bologne et comprend 41 tunnels et 41 viaducs représentant un investissement de 4,1 milliards d’euros. Le comité a profité de cette réunion pour contribuer à l’animation d’une conférence internationale organisée en fin de semaine à Rome sur le thème des mesures de réduction du risque. Cette conférence organisée avec l’appui de la Commission Européenne a rassemblé près de 150 personnes. Le CETU est notamment intervenu à cette occasion pour apporter un témoignage sur l’expérience française dans ce domaine.

Réunion du comité tunnels AIPCR
Les membres du comité
Salvatore Giua, président du comité tunnels Italien, initiateur de la conférence de Rome, Jean Claude Martin & Marc Tesson (secrétaire francophone et président du comité tunnels)

Partager la page

Sur le même sujet