Le défi de la rénovation des tunnels en Belgique
La Belgique possède un parc de tunnels vieillissant qu’il convient de rénover. En outre avec les années, les exigences de sécurité et de confort des tunnels ont sensiblement augmenté. Ces rénovations et remises à niveau, tant pour ce qui concerne les équipements électromécaniques que pour les structures de génie civil, constituent un réel défi pour les gestionnaires au sein des 3 régions concernées.
Un séminaire a été organisé à Sterrebeek le 11 février 2020 sous l’égide de l’association Belge de la Route avec pour objectif d’échanger sur ces sujets et d’offrir aux nombreux participants une opportunité de partager leur vision de ces défis. Près de 160 représentants de la communauté belge des tunnels (MOA, MOE, agents de sécurité, bureaux d’études, équipementiers, installateurs, …) ont participé à cette rencontre qui a remporté un réel succès.
Marc Tesson a fait à cette occasion un bref retour sur la conférence internationale « exploitation sécurité des tunnels routiers » organisée à Lyon en octobre 2018. Arthur Kabuya (Ministère de la Région de Bruxelles Capitale) a quant à lui présenté l’approche « Programme Pluriannuel d’Investissement » développée pour planifier les travaux à venir sur les tunnels Bruxellois dans les prochaines années.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022