Le GTFE dans le Cantal
Le Groupe de Travail Francophone des Exploitants de tunnels routiers (GTFE) a réuni une centaine de ses membres les 6 et 7 juin 2018 à St Flour, dans le Cantal, à l’invitation de la DIR Massif Central. Outre une visite du plus ancien tunnel routier de France, aujourd’hui converti en galerie de sécurité du tunnel du Lioran, le groupe s’est également déplacé au viaduc de la Truyère situé sur l’A75, et proche du viaduc de Garabit. Les échanges en salle ont été riches, et ont été consacrés entre autres, dans la première matinée, aux bilans d’activités de 2017 et à la détection et au contrôle du dioxyde d’azote en tunnel. L’atelier thématique de la deuxième matinée a, quant à lui, traité de la problématique des véhicules hors gabarit aux abords des tunnels, sous les angles de l’exploitation et de la sécurité, mais également du point de vue juridique.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022