Le rapport AIPCR "Emissions des véhicules et besoins en air pour la ventilation" vient d’être publié

La conception d’un système de ventilation de tunnel routier doit prendre en compte les besoins en air frais pour le maintien de la qualité de l’air en tunnel dans les situations normales et congestionnées de trafic et pour le contrôle des fumées et des gaz chauds en cas d’incendie. La capacité du système de ventilation à gérer une situation d’incendie conditionne fréquemment le dimensionnement de la ventilation des tunnels autoroutiers et non urbains. Néanmoins, les besoins en air frais pour la dilution pour les circulations normales et congestionnées, ou pour des contraintes environnementales particulières, peuvent être dimensionnants dans les tunnels où le volume de trafic est élevé et où le trafic est fréquemment encombré. Ce rapport fournit des taux d’émission et une méthode d’évaluation pour aider les concepteurs de systèmes de ventilation de tunnels à estimer les besoins en air frais minimaux vis-à-vis des seuils requis de qualité de l’air et de visibilité en tunnel.

Les normes d’émission pour les nouveaux véhicules sont de plus en plus strictes et le parc de véhicules est constamment renouvelé. Par conséquent, les données permettant de calculer les émissions des véhicules et les besoins en air frais qui en résultent doivent être mises à jour régulièrement. Ce rapport fournit les taux d’émission des polluants en provenance des échappements (CO, NOX et PM), ainsi que les facteurs appropriés pour les émissions de particules non émises par l’échappement des voitures particulières, des véhicules utilitaires légers et des poids lourds.

Ces dernières années, de nombreux programmes internationaux ont été développés pour élargir la base de données existante des taux d’émission des véhicules routiers. Ces programmes ont permis de mettre à jour les données relatives aux véhicules existants et d’ajouter des facteurs pour les véhicules respectant les normes d’émission à venir. Des facteurs représentant les situations de conduite dans les tunnels routiers ont été développés par l’AIPCR aux fins du présent rapport et un ensemble de données pour la conception de la ventilation des tunnels a été établi. Cet ensemble de données est destiné à des fins de conception de la ventilation et diffère des données d’émission utilisées pour les évaluations environnementales. Plus précisément, dans le calcul des facteurs utiles à la conception d’un système de ventilation de tunnel, une approche prudente est adoptée lorsque des facteurs spécifiques se situent entre deux valeurs extrêmes.

La collecte des données et les méthodes de calcul des débits d’air frais sont similaires à celles décrites dans les rapports précédents de l’AIPCR concernant les estimations des émissions pour la conception de la ventilation. Toutefois, les taux d’émission indiqués dans les rapports précédents sont obsolètes. Depuis leur publication, les législations sur les véhicules a imposé des taux d’émission plus stricts et la technologie des véhicules a rapidement progressé, ce qui a permis de réduire les émissions.

Ce rapport remplace intégralement le précédent rapport sur les émissions des véhicules et les besoins en air frais publié par l’AIPCR en 2012. Les facteurs d’émission fournis antérieurement sont obsolètes et ne devraient pas être utilisés pour calculer les besoins en frais dans la conception de la ventilation des tunnels routiers.

La version anglaise de ce rapport est disponible sur le site de l’AIPCR

Les versions française et espagnole seront mises en ligne prochainement.

Partager la page

Sur le même sujet