Le rapport AIPCR « Prévention et réduction des accidents en tunnels » vient de paraître

Généralement, plusieurs causes contribuent à un accident dans un tunnel, ou à proximité immédiate. Toutes ces causes, comme la conduite en état d’ivresse, ou l’utilisation du téléphone portable au volant, ne relèvent pas du domaine d’actions de l’exploitant. Pourtant, pour assurer le haut niveau de sécurité requis dans le tunnel ou pour améliorer la sécurité en cas de nécessité, il est essentiel pour l’exploitant (et les autres intervenants) d’avoir une vue d’ensemble des mesures possibles pour contrôler le risque d’accident.

Pour répondre à ce besoin, le Comité "Exploitation des Tunnels Routiers" de l’AIPCR (présidé par le CETU) a produit un rapport qui présente et recommande les mesures techniques et organisationnelles envisageables pour réduire la probabilité (prévention) ou les conséquences mécaniques (atténuation) des accidents liés aux tunnels.

Sont concernés les accidents dans lesquels les caractéristiques spécifiques du tunnel jouent un rôle que ce soit dans la cause ou les effets.

Les mesures présentées sont issues de publications, de l’expérience des membres du groupe de travail et d’une enquête internationale sur des études de cas d’accidents réels en tunnel. 

Le rapport est complété par des conclusions, des recommandations, une bibliographie, un lexique ainsi que plusieurs annexes, contenant des retours d’information et des détails sur les mesures.

Il est disponible sur le site web de l’AIPCR en anglais (la version française sera publiée prochainement).

Partager la page

Sur le même sujet