Le tube sud du tunnel de Toulon est ouvert à la circulation

Depuis le 19 mars à 5h00 du matin, il est possible de traverser Toulon en voiture dans le sens « Marseille vers Nice » sans quitter l’autoroute. Le nouveau tube sud, d’une longueur de 3000 m, vient compléter le tube nord qui permet de faire cette traversée dans l’autre sens depuis 2002. Les premiers travaux préparatoires à la construction du tube sud avaient démarré en 2007. Ils se sont poursuivis par son creusement jusqu’en novembre 2009, lorsque le chantier a été arrêté à cause de tassements très importants relevés au niveau du bâti de surface. Le creusement a repris en juillet 2010 après qu’ont été réalisées des injections de compensation et le percement est survenu le 3 mars 2011. Depuis cette date se sont enchaînés les travaux de revêtement et de second œuvre, l’installation des équipements, les tests de tous les systèmes et la marche à blanc.

La mise en service du tube sud a pour conséquence une modification profonde des principes d’évacuation des usagers et d’intervention des services de secours dans le tube nord. Cette évolution permet d’améliorer le niveau de sécurité du tunnel, car il n’est désormais plus nécessaire d’avoir recours aux abris dans lesquels les usagers devaient attendre l’arrivée des services de secours. Grâce aux nouveaux rameaux inter-tubes, espacés au maximum de 200 mètres, l’évacuation directe dans le tube sain est désormais possible.

L’exploitation de l’ouvrage est assurée par le Centre Autoroutier de Toulon (CAT) de la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée.

Le CETU a assuré une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de la DREAL PACA , maître d’ouvrage, dans le cadre des travaux de génie civil, d’équipements et de production du dossier de sécurité.

Partager la page

Sur le même sujet