Les 20 ans du tunnel sous la Manche
En février 1986, le traité de Canterbury est signé entre le Royaume-Uni et la France. Ce traité prépare la concession pour la construction et l’exploitation du futur tunnel sous la Manche, par des entreprises privées ; il crée la Commission intergouvernementale qui est responsable de surveiller la construction et l’exploitation du tunnel au nom des deux gouvernements, avec l’aide d’un Comité de sécurité chargé de conseiller la commission. Le CETU a alors apporté sa contribution aux groupes d’experts rattachés au comité de sécurité, dans le domaine du génie civil et des équipements fixes.
A l’origine essentiellement liées à la construction, les préoccupations ont peu à peu évolué au fil du temps et, à partir de juin 1994, date de l’ouverture du tunnel, les problèmatiques liées à l’exploitation et à la vie de l’ouvrage sont devenues prépondérantes.
Désormais, après 20 ans d’exploitation, certains équipements fixes ont vieilli, la nécessité de leur renouvellement commence à se poser et ….. le CETU est toujours là pour apporter son expertise.
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