Les dernières recommandations sur les reconnaissances présentées lors d’un webinaire AFTES

La dernière recommandation élaborée par le groupe de travail n° 24 en charge du thème de reconnaissances a fait l’objet d’une présentation par le CETU lors du wébinaire AFTES organisé les 23 et 24 septembre 2020. En effet, c’est la quatrième recommandation élaborée par le GT24 depuis 2004. Après l’apport des techniques pétrolières pour les reconnaissances, les reconnaissances à l’avancement en méthode conventionnelle puis celles pour les tunneliers, cette recommandation fait un focus sur les reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques nécessaires à la conception des travaux souterrains.

L’objet de cette recommandation est de rassembler dans un document unique des informations pratiques en vue d’accompagner les acteurs (maîtres d’ouvrage, concepteurs et prestataires de reconnaissances) dans leur projet. L’organisation, les points de repères clés pour la programmation et la commande des reconnaissances, les informations utiles à la définition des programmes de reconnaissances … autant de réponses aux questions posées lors de la conception d’un ouvrage souterrain. La recommandation s’attache à mettre en évidence les points essentiels à suivre pour atteindre les objectifs attendus d’une campagne de reconnaissances au stade de la conception.

Ce webinaire a donc été l’occasion de faire découvrir la recommandation et de signaler sa disponibilité en prépublication sur le site internet de l’AFTES en attendant sa publication officielle.

GT24, un document unique rassemblant des informations pratiques relatives aux reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques nécessaires à la conception des ouvrages souterrains

Contact : cedric.gaillard@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet