Les travaux de mise en sécurité des tunnels du Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL) en vidéo

A l’invitation du groupement d’entreprises Razel-Bec chargé des travaux de mise en sécurité des tunnels du Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL), le CETU a contribué au tournage de deux vidéos pédagogiques de présentation de ces travaux (http://www.peripheriquenord.com/peripherique-nord-de-lyon-images/video/). La première est consacrée au suivi des vibrations lors des tirs à l’explosif pour le creusement de rameaux intertubes supplémentaires. La seconde est consacrée à la présentation des nouveaux principes de ventilation - sanitaire et de désenfumage - des tunnels.

Le suivi des vibrations a concerné les trois tunnels du BPNL : Caluire, Rochecardon et la Duchère. Cette mission a reposé sur une instrumentation des ouvrages souterrains ainsi que des bâtiments de surface, afin de vérifier que l’exécution des plans de tir était conforme aux dispositions adoptées et que les niveaux de vibrations atteints restaient inférieurs aux limites fixées.

La vidéo consacrée à la ventilation présente les principes de fonctionnement de la ventilation sanitaire, par mesure continue des niveaux d’opacité et des concentrations en monoxyde de carbone et dioxyde d’azote. La ventilation sanitaire est de type longitudinal, au moyen d’accélérateurs fixés en plafond du tunnel. En ce qui concerne le désenfumage, la vidéo présente plus précisément le système mis en place dans le tunnel de Caluire. Il s’agit d’une ventilation de type transversal, avec contrôle actif du courant d’air au moyen d’accélérateurs, ce qui est une grande évolution apportée par les travaux de mise en sécurité.

Présentation des nouveaux principes de ventilation - sanitaire et de désenfumage - des tunnels
Présentation des nouveaux principes de ventilation - sanitaire et de désenfumage - des tunnels
Suivi des vibrations lors des tirs à l'explosif pour le creusement de rameaux intertubes supplémentaires
Suivi des vibrations lors des tirs à l'explosif pour le creusement de rameaux intertubes supplémentaires

Partager la page

Sur le même sujet