Note d’information n° 23 : définition des fonctions de sécurité
La sécurité des tunnels routiers repose sur des systèmes techniques, humains et organisationnels complexes, qui peuvent être l’objet de défaillances et conduire à une situation d’exploitation plus ou moins dégradée. Il importe donc de prendre en compte de façon préventive ces défaillances pour être assuré que la réponse opérationnelle soit effective et adaptée en cas d’événement accidentel.
Face à la diversité des équipements présents, une approche globale par fonctions de sécurité a été menée pour assurer une continuité d’exploitation tout en garantissant un niveau de sécurité satisfaisant aux usagers.
Cette
s’inscrit dans la continuité des fascicules du guide des dossiers de sécurité du CETU. Elle poursuit deux objectifs : contribuer aux réflexions concernant la fiabilité des systèmes et aider à élaborer les modes d’exploitation dégradée et les conditions minimales d’exploitation.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022